L'équipe archipel
L'équipe archipel
L'équipe archipel
Né d’une rencontre entre deux passionnés

Nicolas et Renan se sont rencontrés en 2021, lors d’un tour de l’Atlantique à bord de leurs voiliers respectifs. L’un est ingénieur, chef de projet dans le nautisme, l’autre, ingénieur de formation, est aujourd’hui menuisier agenceur. Tous deux naviguent depuis l’enfance. Portés par cette passion commune et forts de leur retour d’expérience, ils ont collaboré avec le cabinet d’architecture Gildas Plessis & Associés (GPYD) expert dans la construction de navires en composite bois.

Arrow
Photo l'équipe Archipel, Nicolas à gauche et Renan à droite.

Objectif : concevoir un monocoque de croisière hybride, à mi-chemin entre le voilier pur et le bateau à moteur. Un véritable espace de vie sur l’eau, sans aucun compromis sur les performances et les sensations à la voile !

2 bateaux qui avancent sous spi rose.
En croisière, les voiles restent très souvent dans leur housse !

En croisière sur un voilier, nous avons tous été confrontés à ce dilemme : démarrer ou non le moteur ?
Lorsque le vent tombe, pour rejoindre notre destination plus rapidement, par souci de simplicité ou pour limiter les manœuvres et l’effort physique. Pourquoi ce dilemme ? Parce que nous naviguons pour la sensation de liberté que cela procure. C’est d’autant plus vrai lorsque la navigation s’effectue à la voile, en silence. Malheureusement, sur la plupart des voiliers de croisière, lorsque le moteur démarre, la navigation devient nettement moins agréable. Les carènes ne sont pas optimisées pour les déplacements au moteur, le confort acoustique est médiocre. Pourtant, en cabotage côtier, l’utilisation du moteur représente jusqu’à 3 heures par jour*.
Notre souhaitons proposer un voilier avec une carène polyvalente et équipé d’une motorisation renforcée, combinant les atouts des deux mondes.

*Données récoltées auprès de loueurs de voilier.

Arrow
Un mixte voile moteur sans concession

Un Fifty est un voilier hybride, à mi-chemin entre le voilier pur et le bateau à moteur. Ce concept à été largement développé et diffusé par le passé avec par exemple l’emblématique Nauticat 33 vendu à plus de 1500 exemplaires. Le confort intérieur et la grande timonerie sont les principaux avantages de ces voiliers. Il s'agit cependant de bateaux peu performants et donc peu attractifs pour les plaisanciers en quête de sensations sous voile. Avec le concept Archipel 36, nous souhaitons redonner de l'intérêt au voilier mixte, qui nous semble être le plus adapté au cabotage. L’Archipel 36 est pensé comme un véritable espace de vie sur l’eau pour profiter des navigations et du temps passé au mouillage. Construit avec des matériaux durables et légers, doté d’une carène optimisée et performante, proposant un maximum d’espace habitable sur un monocoque que nous avons volontairement souhaité compact. Cela afin de limiter les coûts de gestion et d'entretien, une vraie alternative aux catamarans !

Arrow
S'abonner à la newsletter
Interessé par l'archipel 36, des questions ?
Contactez nous
Arrow